Les Plaques Powerpanel HD FERMACELL et fabriqués à base de ciment, renforcés aux fibres de verre et d’additifs légers.

Plaque Powerpanel HD

Description

Panneaux en sandwiche à base de ciment, renforcé avec de la fibre de verre sur et d’autres matières de charge légères. L’armature en fibre de verre intégrée aux deux faces externes résiste aux alcalis et, en combinaison avec les granulats de mousse de verre recyclée, assure la résistance élevée de la plaque.

Classés dans la 4e partie dans la catégorie de smatériaux de construction ignifuge (A1), conformément à la norme DIN 4102. Les panneaux HD apportent une contribution statique à la construction de parois extérieures dans les ossatures en bois, à titre de planchéiage co-portant et consolidant. Grâce à leur système de plâtrage directement appliqué, ils offrent une protection durable et effective contre les intempéries. L’addition de grains d’argile et de granulé de mousse de verre recyclée rend le système léger, et dès lors, facile à mettre en oeuvre.

Cela n’empêche pas, d’ailleurs, les Plaques Powerpanel HD FERMACELL d’avoir une grande résistance à la pression et à la flexion, qualités que leur confère le raffermissement aux fibres de verre – il s’agit de fibres de verre agréés à l’épreuve des alcalis. Afin d’éviter l’infiltration capillaire de l’eau tout en demeurant perméable à la vapeur d’eau, les Plaques Powerpanel HD FERMACELL sont non hydrophiles dès la production. Les panneaux, de couleur gris ciment, sont lisses d’un côté et légèrement ondulés de l’autre.

Champ d’application

Les Plaques Powerpanel HD FERMACELL sont applicables comme revêtement de façade. Placé en tant que revêtement direct de structures de façade extérieure (ossatures en bois), le panneau FERMACELL HD sert de planchéiage statique co-portant/ consolidant. En même temps, son système de plâtrage directement appliqué confère une protection durable et efficace contre les intempéries.

Tolérances dimensionnelles

Dimensions du panneau : Longueur : ± 1 mm Largeur : ± 1 mm Épaisseur : 15 mm ± 1 mm

Dimensions du panneau

Dimensions des Plaques Powerpanel HD FERMACELL

Plaques Powerpanel HD FERMACELL

Traitement

D’après le mode d’emploi relatif à la Plaque Powerpanel HD FERMACELL .

Isolation thermique/ régulation de l’humidité :

Il existe des valeurs de calcul nécessaires pour le calcul de l’isolation thermique et de la régulation de l’humidité. La valeur de calcul relative à la conductivité thermique représente λR = 0,40 W/mK pour le panneau FERMACELL HD et le taux de résistance à la diffusion représente µ = 40 (après tests effectués sur un panneau HD muni d’un système d’armement des joints et d’un système de plâtrage).

Isolation acoustique :

Divers tests, notamment ceux effectués par MPA (organisme établi à Braunschweig, en Allemagne), démontrent les qualités d’isolation acoustique du panneau FERMACELL HD. Les rapports d’essai sont disponibles sur demande.

Caractéristiques ignifuges :

Vu sa composition de matériaux minéraux, le panneau FERMACELL HD répond aux exigences de la norme DIN 4102, 4e partie, § 2.2.1, en tant que matériau de construction non inflammable appartenant à la catégorie A1 des matériaux de construction. Au placement d’un panneau HD épais de 15 mm placé sur la face extérieure du mur et d’un panneau FERMACELL en fibro-plâtre dont l’épaisseur représente > 12,5 mm sur la face intérieure du mur, avec une épaisseur déterminée d’isolant et des montants en bois suffisamment dimensionnés, la construction répondra aux exigences de résistance au feu : 30 minutes en cas d’incendie par l’intérieur et 90 minutes en cas d’incendie par l’extérieur. Lorsque l’on place deux couches de panneaux FERMACELL en fibro-plâtre (ép. ≥ 12,5 mm) accompagnés de l’isolation correspondante et d’un support en bois, la paroi extérieure aura une résistance au feu de 90 minutes, que l’incendie vienne de l’intérieur ou de l’extérieur. Ces structures de paroi extérieure, ainsi que leurs diverses formes de réalisation, les solutions de jointoiement admises dans le cadre de la protection contre l’incendie et les détails de raccordement, font l’objet d’une description détaillée dans les brochures FERMACELL Gebäudeabschlußwände F 90-B/ F 30-B et FERMACELL Innenwände F 90-B/ Außenwände F 90-B.

Protection contre les intempéries :

Pour obtenir une protection durable et effective contre les intempéries, avec les panneaux FERMACELL HD appliqués comme planchéiage extérieur, les joints des panneaux reçoivent un armement FERMACELL et tout l’extérieur est muni d’un système de plâtrage agréé.